Blog Déco & Lifestyle
Virginie du blog “Dessine-moi une cuisine”

Virginie du blog “Dessine-moi une cuisine”

La déco cosy de Caro - A propos
Dans un projet de réaménagement d'une cuisine, il est judicieux de demander conseil à un spécialiste, le cuisiniste. J'ai rencontré Virginie Carrez, fondatrice de "Dessine-moi une cuisine" et conceptrice d'espaces et de cuisines. Elle nous fait découvrir son métier et son univers.
Virginie de "Dessine-moi une cuisine"
Première rencontre avec Virginie de Dessine-moi une cuisine

Bonjour Virginie, pourrais-tu te présenter ? Nous dire où tu habites, si tu es mariée, si tu as des enfants etc. ?

Je suis mariée, j’ai un petit garçon de 4 ans ultra adorable (c’est le mien mais c’est vrai quand même !). Nous habitons à Saint Etienne dans un appartement que nous avons intégralement rénové.

Tu es la fondatrice de « Dessine-moi une cuisine » (j’adore le nom !), pourrais-tu nous dire quand et pourquoi tu as créé ton entreprise ? Etait-ce une évidence pour toi t’être ton propre patron ?

C’est à la naissance de mon fils en 2014 que j’ai commencé à me poser des questions sur ma vie, quel sens je voulais lui donner… avant ça, je papillonnais beaucoup et il m’a fallu du temps pour oser me lancer ! J’ai finalement réagi en me disant « zut » on a qu’une vie, si je ne la vis pas comme je le souhaite, qui le fera pour moi ? J’ai un tempérament assez fort pour ne plus pouvoir supporter les ordres et remarques d’un patron ! De plus je suis une passionnée et c’est un besoin vital pour moi de faire quelque chose dans lequel je puisse m’investir à fond… dans le cas contraire je m’ennuie terriblement.

As-tu suivi une formation spécifique dans l’aménagement des cuisines ? Quel est ton cursus ?

Je n’ai pas eu de formation propre dans le domaine de la cuisine, cela s’est fait sur le tas ! J’ai suivi mes études à Lyon, un Bac STI en Arts Appliqués, puis un BTS Design d’Espace. Le truc basique en fait lorsque l’on veut être archi d’intérieur.

Qu’est-ce qui t’a poussé à te spécialiser dans les cuisines ?

C’est mon premier job, je suis tombé dans une excellente boîte. Une entreprise de menuiserie, avec un magasin vendant des cuisines de différents fabricants. Ça a été le coup de foudre, je ne remercierai jamais assez ces gens bienveillants tant avec leur personnel que leurs clients. Un modèle !!! Je pense que cette mentalité remarquable a penché énormément sur la balance de ma passion pour les cuisines. Suite à ça je n’ai cherché que des postes chez des cuisinistes…avec plus ou moins de succès. En décidant de me mettre à mon compte en tant que Designer d’Espaces, il a bien fallu me démarquer de la pléthore d’archis et décorateurs déjà présents sur le marché. J’ai donc mis à profit mon expérience dans ce domaine.

Je suis une grande fan des cuisines. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. As-tu une clientèle bien particulière ?

Le milieu de la cuisine est fascinant, on peut tout faire, quel que soit votre budget, il n’y a de limite que votre imagination ! Mes clients sont très exigeants, ils me contactent dans le but d’avoir une cuisine qui correspond parfaitement à leurs attentes. La plupart travaillent beaucoup et courent après le temps, je dois donc être très disponible et réactive.

Quel est ton catalogue de prestations ?

Au niveau local (région de Lyon et Saint Etienne) je propose un suivi complet de la cuisine, du tout premier projet jusqu’à l’installation. Cela demande beaucoup de travail, de patience et de temps. Les cuisines réalisées sont souvent haut de gamme. Mais je propose sur mon blog un service en ligne, ainsi n’importe qui peut recevoir chez lui les plans de sa cuisine idéale, ensuite ils sont libres d’acheter leurs meubles où ils le souhaitent, cette prestation est plus accessible puisque j’ai déjà travaillé pour des clients à tout petit budget.

Cette prestation en ligne que tu proposes, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit de la Box Concept qui est une prestation de conception de cuisine en ligne. En amont du projet, je reçois des photos de la pièce, des exemples de cuisine qui inspirent mon client, et un plan réalisé à main levée avec les cotes. Il remplit également un questionnaire pour que je puisse mieux cerner ses attentes. Nous discutons ensuite par téléphone. Au bout d’une dizaine de jours, il  reçoit les documents suivants dans sa boîte aux lettres  : 6 perspectives en papier pour se faire une idée de la future cuisine sous tous les angles, 6 perspectives au format PDF, 1 pan format A3 et en couleur du projet, 1 notice explicative qui comprend le détail des meubles et leurs aménagements et 1 planche d’ambiance et de matériaux afin de déterminer les coloris et matières pouvant correspondre au projet. Cette Box lui permet de se projeter dans sa future cuisine et servira de base de travail au cuisiniste. Des ajustements seront nécessaires puisque chaque fabricant a ses propres codes. 

As-tu un style bien prédéfini ? As-tu des matières fétiches avec lesquelles tu aimes bien travailler ?

J’ai un large faible pour le style industriel …J’habite un ancien atelier de passementerie, donc grands volumes et lumière à volonté ! J’aime l’habile mélange de verre, métal, bois et brique. J’adore toutes les couleurs cependant j’ai peint tout un pan de mon salon en noir. Pour mes clients j’apporte toujours des matériaux chaleureux afin de donner une note authentique à leur cuisine. Même si nous adorons tous les expo dans les catalogues, personne ne veut d’une cuisine sans personnalité.

Est-ce que tu es amenée à travailler avec les produits des grandes enseignes telles que Mobalpa, Leicht, Bulthaup etc. ou as-tu partenariats ? Tu conçois des cuisines, tu réalises les plans, mais qui en effectue le montage ? Es-tu en partenariat avec un menuisier ?

Au début de mon activité il a fallu que je trouve des partenaires de confiance. Afin de guider au mieux mes clients dans un premier temps mais également pour être certaine de la bonne conduite du chantier. J’ai trouvé des passionnés comme moi, je travaille avec une boutique Leicht, un menuisier distribuant la marque Pyram qui sont tous les deux situés autour de Saint Etienne. Mais ma relation la plus solide s’est réalisée un peu par hasard avec un menuisier qui fabrique ses propres cuisines ! Son atelier est implanté en Corse et nous travaillons à distance sans aucun problème. Nous avons une façon de fonctionner à double sens, je fais les vues 3D pour ses clients et il est arrivé qu’il réalise les meubles pour mes clients à Saint Etienne.

Comment est ta propre cuisine ?

J’adore le style italien. Pour moi ce sont eux les spécialistes du design ! Donc ma cuisine est italienne, ouverte du ma pièce de vie. Elle n’est pas très grande mais son implantation en « U » est très pratique. Les façades sont en laque gris-bleu-astre et plan de travail en stratifié blanc. C’est une cuisine qui vit avant tout. Vous la voyez telle qu’elle est au quotidien. Il y a toujours quelque chose en préparation, des gâteaux très souvent, également des plats qui mijotent. Nous faisons tout nous même…des bocaux pour l’hiver, du pain, tous les gouters sont home made ! Il nous faut donc pas mal d’appareils pour tout ça. Nous avons décidé de tout cacher derrière un volet roulant électrique qui camoufle également la chaudière, mais pour être honnête il n’est jamais fermé !!! La laque est sublime, pas d’imperfection, facile à entretenir, même avec un gris assez foncé ! Le style de l’appartement est éclectique entre les figurines de super-héros de Monsieur et mon cabinet de curiosité installé sur le mur de briques ! On s’y sent bien, c’est chaleureux.

Nous avons adoré papoter ensemble et rendez-vous est déjà donné la prochaine fois que je serai sur Lyon ! Merci Virginie pour cette belle rencontre ! Vous avez envie de (ré)aménager votre cuisine ? Allez sur le blog de Virginie, Dessine-moi une cuisine, où vous trouverez plein d’astuces et d’idées !

Virginie de

Merci Virginie pour ce bon moment passé ensemble ! A bientôt !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur google

Laisser un commentaire

* * cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Abonnez-vous aux Décos News de Caro !

E-mail

Pour me contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

Politique de confidentialité

Fermer le panneau