Blog Déco & Lifestyle
Une cuisine conviviale et fonctionnelle

Vous rêvez d’une cuisine conviviale et fonctionnelle  ? Vous vous y voyez déjà avec toute votre tribu, autour d’une grande tablée et d’un bon plat cuisiné sur votre nouvelle table de cuisson. Vous fantasmez sur son look et imaginez mille petits détails ? Mais avez-vous vraiment pensé à tout ?

 

Avant de vous lancer dans un tel projet, préparez-vous !

 

Conception d’une cuisine : principales étapes

L’installation d’une nouvelle cuisine demande de la méthode et il faut se poser les bonnes questions.

  • Votre style de vie : est-ce que cuisinez tous les jours ? Est-ce que vous  y recevrez vos invités ?
  • Votre cuisine sera dans un espace fermé ou ouvert ? Dans ce cas il faudra rajouter des rangements supplémentaires pour désencombrer les plans de travail.
  • Quel type de cuisine souhaitez-vous avoir : en U, en L, avec un îlot central ? Je vous conseille de faire un plan très simple de votre cuisine, afin de voir quel type de cuisine pourra y être le mieux intégrée.
  • Respectez la règle du triangle d’activité, c’est-à-dire l’espace entre votre plaque de cuisson, votre réfrigérateur et votre évier afin d’éviter au maximum les déplacements dans votre cuisine.
  • Faites un inventaire de votre cuisine et de les classer par thème (casseroles, vaisselles, couverts, épices, etc.). Faites un tri et profitez-en pour vous débarrasser du superflu, de ce que vous n’avez plus utilisé depuis des années. Le but est de quantifier le nombre de rangements nécessaires par la suite, tout en sachant qu’ils ont considérablement évolués de nos jours. Les fameux tiroirs à l’anglaise vous permettront de réaliser un gain de place considérable dans votre cuisine et d’accéder très facilement à tous vos ustensiles ou épices.
  • Votre cuisiniste vous proposera plusieurs versions d’aménagement et vous fera toutes les simulations 2D et 3D. Si vous réalisez vous-même votre cuisine, les grandes enseignes mettent gratuitement à votre disposition des logiciels que vous pourrez utiliser pour toutes vos simulations
  • Choix des matériaux et des couleurs (façades, crédence, plan de travail, poignées, évier etc.)
  • Choix de l’électroménager (four, table de cuisson, hotte, lave-vaisselle, réfrigérateur etc.)
  • Faut-il prévoir de nouvelles arrivées d’eau ? Des extracteurs d’air ? Des travaux de plâtrerie ?
  • La robinetterie : ne lésinez pas sur la qualité du robinet qui doit tenir longtemps ! Si vous avez assez de place, choisissez un mitigeur avec douchette. C’est ultra pratique !
  • Pensez au placement des prises.

 

La règle d’or : la cuisine doit avant tout être fonctionnelle !

 

Réalisation de notre cuisine conviviale et fonctionnelle

J’en ai rêvé de MA cuisine ! Nous n’avions jamais changé la cuisine d’origine… qui datait de 1976 ! Avec sa couleur verte et son carrelage au sol hexagonal, elle aurait été à nouveau pile dans l’air du temps !

La cuisine est maintenant ouverte sur l’ensemble de l’espace du rez-de-chaussée. Avant les travaux, l’emplacement actuel de la cuisine était celui du salon et il a fallu faire poser de nouvelles conduites d’eau et des extracteurs d’air. Les fenêtres ont été remplacées par des bandeaux de 240 * 70 cm ; la hauteur ne nous a pas permis de poser des placards sur le haut. Bien que cela représente moins de rangements, l’espace est visuellement plus aéré.

 

Une cuisine conviviale et fonctionnelle

 

Choix des matières et des couleurs pour une cuisine conviviale

Nous avons fait abattre le mur entre l’escalier et la cuisine, posé un IPN (une poutrelle pour étayer) puis un claustra en bois clair qui apporte beaucoup de chaleur et de lumière.

 

Une cuisine conviviale et fonctionnelle

 

 

Pour ce grand espace cuisine, salle à manger, salon, nous avons opté pour un style contemporain et épuré. Pour garder une certaine unité, nous avons utilisé du chêne blond et du MDF (panneaux de fibre de bois) recouvert d’un placage en bois sombre. Pour les façades, nous avons opté pour du bois laqué blanc avec des poignées invisibles. Les plans de travail sont en granit noir mat. Ces deux matières sont très faciles d’entretien et vous pouvez même poser vos casseroles encore chaudes sur le granit, cela ne lui fera ni chaud ni froid ! Les touches de couleur viennent des chaises d’inspiration Eames (bleu canard, jaune soleil et blanc) et des suspensions de style industriel de couleur gris mat. Là, je me suis fait plaisir en achetant des lampes Augustin de Jieldé !

 

Une cuisine conviviale et fonctionnelle

Beaucoup de rangements pour une cuisine fonctionnelle

Qui dit espace ouvert, dit ran-ge-ment ! Je ne voulais pas que le petit électroménager soit visible depuis le salon. Nous avons donc installé une armoire avec tablette coulissante sur lequel trône mon robot culinaire et ma machine à café.  Après usage, on referme les portes, et hop le tour est joué ! Ma cuisine est rangée ! Pour le reste, tous les rangements sont optimisés avec des casseroliers, des tiroirs à l’anglaise et des casiers de rangement dans les tiroirs : tous mes ustensiles et épices sont à portée de main. Derrière ce qui ne devait être qu’un cache en bois foncé, mon mari a eu l’idée ingénieuse d’y intégrer d’autres rangements.

 

Une cuisine conviviale et fonctionnelle

 

Plus de hotte plafond pour une vue dégagée

Notre cuisiniste nous a fait découvrir une nouvelle table de cuisson à induction avec une hotte intégrée. J’étais d’abord dubitative mais je peux vous dire que cela fonctionne très bien, même avec quatre casseroles ! L’aspiration est exceptionnelle ! Le système d’aspiration d’air, avec un filtre à charbon actif, est intégré dans l’îlot central et ne prend que peu de place. Le nettoyage est très facile ; vous enlevez la grille et le filtre et hop dans le lave-vaisselle ! De plus, fini avec la hotte en hauteur qui casse le visuel… et la tête des plus grands comme moi !

 

Une cuisine conviviale et fonctionnelle

 

Je suis vraiment ravie du rendu de ma cuisine : tout est fonctionnel, tous les espaces sont optimisés, et pour ne rien gâcher, elle est magnifique et intemporelle !

 

Une cuisine conviviale et fonctionnelle

Une cuisine conviviale et fonctionnelle

Une cuisine conviviale et fonctionnelle

Une cuisine conviviale et fonctionnelle

Une cuisine conviviale et fonctionnelle

Laisser un commentaire

* * cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Abonnez-vous aux Décos News de Caro !

E-mail

Pour me contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

Politique de confidentialité

Fermer le panneau