Blog Déco & Lifestyle
Un salon cosy pour se détendre en famille

Le salon est l’endroit cocooning par excellence pour s’y détendre, se retrouver en famille ou entre amis et partager des moments conviviaux. La décoration doit être adaptée : confortable et cosy, sans toutefois faire concession “aux canons de la beauté” !

Notre espace salon est plutôt dédié aux moments de détente en famille. Lorsque nous recevons, nous prenons plutôt l’apéro sur la véranda ou sur le petit bar de notre îlot central. Les mots d’ordre sont simplicité et confort ! J’ai également besoin d’un minimum d’ordre pour me sentir bien. Dans notre salon, les pièces maîtresses sont le meuble TV (qui a plus de fonctions que ça !) et le canapé (j’avoue, on aime s’y vautrer dessus).

 

Beaucoup de rangements

Pour désencombrer visuellement cet espace il a fallu imaginer un meuble qui puisse contenir tout nos objets (vaisselle, livres…). Sur Pinterest, j’ai découvert les réalisations de l’architecte intérieure Marion Lanoë. J’adore son univers avec ses codes couleurs et matières, la sobriété des lignes, et l’atmosphère cosy qui s’en dégage. L’une de ses réalisations m’a particulièrement plu et a été le point de départ dans la réalisation d’un meuble sur mesure.

 

Un salon cosy pour se détendre en famille
Crédit photo : Marion Lanoë, Architecte d’Intérieure (source Pinterest)

 

Pour adapter ce meuble à nos besoins, il devait reprendre les éléments suivants :

  • une niche TV + niches “déco”
  • des rangements pour la vaisselle du “dimanche”, les livres, les DVD etc.
  • des bandeaux LED
  • un petit espace bureau pour un ordinateur, avec des portes escamotables
  • délimiter visuellement l’espace salon avec le reste de l’espace ouvert
  • créer une délimitation avec l’espace de vie de notre fils Etienne (chambre à coucher et salle d’eau)

Ce meuble a été réalisé sur mesure par la menuiserie Jantzi près de Strasbourg. Mon mari Jean a réalisé des croquis avec les côtes, et la menuiserie Jantzi a traduit ces idées sur des plans 2D et 3D. Notre menuisier a préconisé l’utilisation de panneaux de médium recouverts d’une feuille en bois stratifié Oberflex couleur chêne teinté wengé : l’effet est canon avec les niches en bois de chêne blond. L’entretien est très facile ; un petit coup de chiffon humide et c’est propre !

 

Un salon cosy pour se détendre en famille

 

Mission accomplie pour la délimitation des espaces : la chambre de notre fils se situe derrière ce “cube” qui est accessible par une porte “cachée” avec le même bois que le meuble (la poignée de porte est de la même couleur). Visuellement, la fonction de chaque espace de ce plateau ouvert est parfaitement reconnaissable.

 

Un salon cosy pour se détendre en famille

 

Ce meuble est profond de 40 cm pour pouvoir ranger toute ma vaisselle du “dimanche”, les livres et albums photos, le Mac de mon mari etc. Petite astuce de notre menuisier : utiliser des tiroirs de cuisine à l’anglaise pour ranger tous nos DVD ! Il a été entièrement réalisé et monté dans la menuiserie. Le remontage dans notre maison a été un travail de fourmi et d’ajustements successifs.

 

Un salon cosy pour se détendre en famille  Un salon cosy pour se détendre en famille      Un salon cosy pour se détendre en famille

 

Pour l’espace bureau de Jean j’ai opté pour un pouf ballon VLUV. Je ne voulais pas de chaise de bureau. Lorsque l’espace bureau est clos, il aurait été bizarre de voir une chaise devant. De plus, c’est excellent pour les abdos et le dos !

 

Un canapé confortable

Le choix du canapé n’a pas été simple non plus. Je rêvais d’un beau canapé en velours bleu nuit (vous voyez ? le style Sarah Lavoine !). Mon mari n’en voulait pas et a eu l’argument choc : “avec les poils du chat, tu vas t’amuser !” Pas faux !

Alors j’ai opté pour du tissu. Comme je voulais emménager dans notre maison pour les fêtes de Noël,  j’ai commandé en urgence deux canapés à la Redoute Intérieurs : un canapé deux places et un canapé trois places. Mais l’urgence n’est pas bonne conseillère ! Il faut prendre son temps… et tester ! J’ai renvoyé ces articles parce qu’ils étaient inconfortables et qu’ils prenaient beaucoup trop de place. L’un des canapés était presque collé à l’escalier. C’était impossible !

 

Plusieurs recherches après, j’ai enfin trouvé NOTRE canapé : le modèle Carmo de BoConcept. Il a été désigné par Anders Norgaard voilà presque 10 ans. C’est donc un modèle intemporel dont vous ne vous lasserez pas si facilement. Nous l’avons testé dans le magasin BoConcept de Vendenheim (67). Il est très confortable avec ses grands coussins. Il est entièrement modulable et vous avez un vaste choix de couleurs. Vous pouvez opter pour du tissu, du feutre ou du cuir. Bien entendu, le prix est en fonction de la matière. Nous avons profité des soldes et du paiement en plusieurs fois sans frais pour l’acheter. Cela fait plus d’un an que nous l’avons, et je l’adore toujours autant. C’est celui qui nous fallait !

Un salon cosy pour se détendre en famille
Crédit photo BoConcept

 

Le tapis vient aussi de chez BoConcept. Comme il n’y en avait plus en stock, nous avons pris le modèle d’exposition avec un prix canon ! Lors de la rénovation nous avons opté pour des murs blancs car je voulais que ce soit la décoration qui apporte des touches de couleur. Je trouve que ce tapis avec ces carreaux de couleurs sobres s’intègre parfaitement bien dans notre salon.

 

 

Pour les petites tables j’ai opté pour 3 rondes en métal cuivré Cupid de Zuiver qui réfléchissent joliment la lumière.

 

Pour les lumières, nous avons choisi la simplicité avec des spots intégrés dans le faux-plafond. Nous ne voulions pas de suspensions dans cet espace, car nous en avions déjà installées dans la cuisine. Je rêve de la lampe Vertigo de Constance Guisset, mais il lui faudrait plus d’espace pour s’épanouir ! Nous avons d’autres éclairages indirects : bandeaux LED dans le meuble sur mesure, lampe de table, et liseuse pour une atmosphère plus tamisée et cosy.

 

L’aménagement d’un espace n’est pas si simple que ça. Même si vous pouvez vous représenter mentalement le style et la disposition de cet espace, l’aménagement doit être réfléchi minutieusement en amont : rangements, luminaires, mobilier, etc. Tous ces éléments doivent créer harmonie et doivent être fonctionnels. Posez-vous les bonnes questions dès le départ : de combien de rangements ai-je besoin ? quel type de luminaire (spots, suspension…) ? etc. Pour l’ameublement et la déco, créez-vous une planche tendance toute simple : prenez une grande feuille de papier et collez-y des photos que vous aurez trouvées dans des magazines. Faites plusieurs tests pour voir ce qui matche le mieux ensemble.

 

J’espère que cette petite visite vous aura plu. N’hésitez pas à me faire des commentaires ou des suggestions ! Je me ferai un plaisir d’y répondre.

 

 

Laisser un commentaire

* * cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Abonnez-vous aux Décos News de Caro !

E-mail

Pour me contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

Politique de confidentialité

Fermer le panneau