Blog Déco & Lifestyle
Mobilier de jardin : c’est maintenant ou jamais !

Le jardin, au même titre que le balcon ou la terrasse est devenu une extension de notre habitat. Il y fait bon vivre en famille ou entre amis quand il fait beau. Son aménagement répond aux mêmes exigences que celles de la décoration d’intérieur, et doit être bien réfléchi. Avant d’acheter du mobilier ou des accessoires de décoration, pensez d’abord à l’aménagement de cet espace de vie supplémentaire qui doit être accessible, pratique et esthétique..

 

“Zoning” de votre espace jardin

Le jardin est dédié à une multitude d’activités : jeux, détente, repas etc. Tandis que les plus jeunes aiment y jouer et se défouler, les plus grands aspirent à plus de calme. C’est un luxe que de pouvoir se relaxer sur une chaise longue à l’ombre et de bouquiner (sans oublier le Mojito) ! Le jardin, c’est aussi la détente en famille ou entre amis avec le barbecue : entre brochettes, saucisses et merguez, ce sera le moment d’intenses échanges et de franches parties de rigolades !

Pour que cela fonctionne bien, répartissez votre jardin en zones afin que chacun puisse y trouver son compte sans déranger l’autre. Selon la taille de votre jardin, vous pouvez aménager plusieurs zones. Délimitez visuellement chaque espace pour qu’il garde bien son identité et sa fonction.

 

Zone de jeux

Dans cette zone qui ravira vos petits et vos ados (mais aussi les plus grands !), vous pourrez y intégrer, selon l’âge de vos enfants : un bac à sable, un trampoline, un toboggan, une table de ping pong, et pourquoi pas une petite cabane ?

Mobilier de jardin : c'est maintenant ou jamais !
La cabane, l’endroit rêvé des enfants !

Zone détente

Dans cette espace, créez un petit cocon propice à la détente à l’aide de chaises longues, hamacs, fauteuils de jardin, tables basses, tapis outdoor, etc.

Mobilier de jardin : c'est maintenant ou jamais !
Le paradis perdu selon Maisons du Monde (collection Vuanatu)

Zone repas

Cette zone ne doit pas être trop éloignée de la cuisine car vous serez vite lassé des va-et-vient incessants pour chercher le sel et le poivre ! Optez pour des matériaux qui se laissent facilement nettoyer.

Mobilier de jardin : c'est maintenant ou jamais !
Leroy Merlin – Sevilla

 

Zone piscine / Spa

Vous n’avez pas forcément besoin d’un grand espace pour intégrer une petite piscine ou un spa dans votre projet. Des petits bassins ou un spa gonflable feront largement l’affaire. Notez les détails qui délimitent parfaitement ces espaces et les rendent si cosy.

La verticalité et sévérité des gabions sont contrebalancés par le mobilier outdoor, la végatation et le bois de la plage de la piscine.

Mobilier de jardin : c'est maintenant ou jamais !
Un bassin où vous pourrez vous rafraîchir est largement suffisant !

 

Ce petit espace spa a tout d’une grande. Le spa gonflable remplit parfaitement sa fonction. La décoration de cet espace est chaleureux ; la palissade et le sol en bois y apportent beaucoup de chaleur et de convivialité. Les espaces sont parfaitement délimités par le claustra et les tapis, et les cactus associés aux galets apportent une touche de couleur et égaient l’ensemble.

Mobilier de jardin : c'est maintenant ou jamais !
Cet espace a tout d’une grande !

 

Zone potager

Ne frustrez pas les jardiniers en herbe et laissez leur un endroit où ils pourront cultiver des tomates, des courgettes, ou des fraises ! Attention toutefois à ce que cette zone n’empiète pas au fur et à mesure sur les autres !

Mobilier de jardin : c'est maintenant ou jamais !
Un petit potager ne prend pas trop de place et quel plaisir de manger ce que l’on a semé et récolté !

Délimitez et éclairez votre espace

L’adage du “vivons caché, vivons heureux !” s’applique parfaitement à un jardin ! C’est un lieu secret où l’on veut rester pour soi. C’est là où, après le boulot, on laisse “tomber la chemise”, et où shorts, maillots de bains ou petites robes de plage sont de rigueur ! Qui a envie de partager ces moments d’intimité avec le voisin ou les passants dans la rue ?

Plantez des végétaux qui poussent rapidement et qui ne demandent pas trop d’entretien : thuyas, bambous etc. ou installez des claustras en bois ou bois composite selon votre budget. S’il y a des murs, n’hésitez pas a y installer des panneaux en bois ou composite qui donnera un cachet cocooning à votre jardin.

Apporter de l’ombre est également essentiel. Vous avez à votre disposition toute une panoplie qui vous permettra de ne pas subir la canicule  : parasols, voiles, tonnelles ou pergolas sont autant d’éléments  indispensables !

Mobilier de jardin : c'est maintenant ou jamais !
Beaucoup de poésie dans cette voile d’ombrage…

 

Enfin, soignez aussi votre éclairage. Grâce à des lampes baladeuses, des guirlandes de lumière type guinguette, des lampions ou des spots encastrés dans le sol mettront en scène les différents éléments de votre jardin.

Mobilier de Jardin : c'est maintenant ou jamais !
Les vacances avant l’heure !

 

Choix du mobilier de jardin

Après le travail, vous n’avez qu’une hâte, c’est de rentrer chez vous et de profiter de votre jardin. Pour que vous vous y sentiez bien, il doit être bien aménagé comme nous l’avons vu plus haut, mais il doit être aussi beau ! Le mobilier de jardin y apportera le cachet que vous voulez lui donner.

Il y en a pour tous les goûts ! Fini le mobilier en plastique blanc ou vert ! Sortez les ensembles en rotin, bambou, plastique, métal, bois… ils sont de toutes les tailles et toutes les couleurs… Vous aurez l’embarras du choix !

Mobilier de jardin : c'est maintenant ou jamais !
IKEA – Mastholmen

 

Mobilier de jardin : c'est maintenant ou jamais !
Maisons du Monde – Copacabana et Lumpa

 

Mobilier de jardin : c'est maintenant ou jamais !
Redoute Intérieurs – Nelvalia

 

Mobilier de jardin : c'est maintenant ou jamais !
Leroy Merlin – Valencia

 

Mobilier de jardin : c'est maintenant ou jamais !
Fermob – Luxembourg

 

Cerise sur le gâteau, ce sont les soldes ! Alors qu’attendez-vous ? Des températures caniculaires sont annoncées ce week-end !

Mobilier de jardin : c'est maintenant ou jamais !
Soldes d’été dans toutes les enseignes : Redoute Intérieurs, AM.PM, Ikea, Maisons du Monde etc.

 

Crédits photos Pinterest <3

 

 

 

 

Laisser un commentaire

* * cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Abonnez-vous aux Décos News de Caro !

E-mail

Pour me contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

Politique de confidentialité

Fermer le panneau