Blog Déco & Lifestyle
Leïla Martin du blog “Je vais vous cuisiner”

Leïla Martin du blog “Je vais vous cuisiner”

La première fois que j'ai rencontré Leïla Martin du blog "Je vais vous cuisiner"... c'était justement dans sa cuisine ! Je me suis tout de suite sentie à l'aise en sa compagnie. J'ai adoré sa gentillesse, sa générosité et sa simplicité. Elle testait des recettes pour son premier livre de recettes "L'Alsace enchantée de Leïla Martin", entretemps paru aux Editions de la Nuée Bleue. Ce recueil gourmand recèle des recettes du terroir alsacien que Leïla a revisitées pour notre plus grand bonheur, délicieuses et faciles à faire. Un must dans votre collection de livres culinaires !
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Bonjour Leïla, tu es mariée et jeune maman de 2 enfants. Tu as été journaliste avant de te lancer dans la cuisine. Qu’est ce qui t’a poussé à te « spécialiser » dans la gastronomie, alsacienne de surcroît ?

La gourmandise sans doute ! J’ai toujours aimé cuisiner. J’ai commencé toute petite avec ma maman. Et puis, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreux chefs et pâtissiers alsaciens et de rédiger leurs portraits pour le magazine Saisons d’Alsace il y a un peu plus de 10 ans. Cette découverte enchantée de la gastronomie alsacienne et des talents qui la font évoluer a contribué à faire grandir mon amour de la cuisine. Une aventure gourmande qui a aussi renforcé mon attachement à L’Alsace, ses traditions culinaires, son terroir et ses fabuleux produits.

Tu partages cette passion dans ton blog “je vais vous cuisiner” dont la page facebook compte plus de 25K abonnés. Il est truffé de centaines et de centaines de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres. Mais d’où te vient toute cette inspiration ? Comment as-tu collecté toutes ces recettes ?

Les idées me viennent souvent en faisant mes courses, un produit en appelle un autre et une recette commence à se tramer dans ma tête. Le fait d’avoir un fil conducteur précis et de rester dans le cadre de la thématique alsacienne est un véritable atout. Le cadre rend finalement très créatif. Tout y est possible mais on est canalisé par les limites qu’il impose. Du coup, on ne se disperse pas inutilement. Je suis aujourd’hui formatée pour penser mes recettes dans le moule Alsace. C’est soit une tradition culinaire régionale qui m’inspire et que je m’amuse à « revisiter » ou à détourner, soit un produit typique de notre terroir que j’ai envie de sublimer.

Leïla Martin du blog "Je vais vous cuisiner"
Suivez Leïla sur son Blog Je vais vous cuisiner

Je sais que cela doit être très difficile d’y répondre, mais quelle est ta recette préférée ?

Oh question très très difficile en effet ! J’aime tout, je suis tellement gourmande ! Si je devais ne retenir qu’une seule recette du registre culinaire alsacien, je crois que je citerais les Fleischschnacka, ces sortes d’escargots composés de pâte à nouille farcie de restes de viande de pot-au-feu découpée en tranches, dorées à la poêle et cuites dans le bouillon du pot-au-feu. C’est une recette anti-gaspi d’une grande ingéniosité, de prime abord rustique, mais tellement raffinée tout compte fait ! Un pur délice !

Leïla Martin du blog "Je vais vous cuisiner"

Fleischschnaka, escargots ou roulés à la viande et restes de pot-au-feu

J’ai eu le bonheur de partager un moment privilégié dans ta cuisine. Tu avais entre autre préparé tes fameuses nems à la choucroute (oh la la ! quel régal !)… je m’attendais à un met compliqué à réaliser, mais pas du tout. Est-ce là ton credo : préparer des plats simples, sains et avec beaucoup de goût qui s’adaptent à notre mode de vie à 100 à l’heure ?

Oui, c’est exactement ça. Je ne cherche pas midi à 14h quand je cuisine. Il faut que ce soit efficace : très bon, facile et rapide. Comme toutes les mamans de notre temps, je jongle entre le travail, les enfants, les tâches et les contraintes du quotidien. Je n’ai pas des heures et des heures à passer aux fourneaux. Mais pour autant, la table est sacrée chez moi ! C’est un haut-lieu de réjouissances et de retrouvailles quotidiennes que je ne suis pas prête à délaisser. C’est une question de priorité ! Je n’en dirais pas autant du ménage ou de la lessive… Mais il faut dire aussi que j’y prends nettement moins de plaisir.

Leïla Martin du blog "Je vais vous cuisiner"

Saumon et avocat sur Griesknepfle aux herbes

Leïla Martin du blog "Je vais vous cuisiner"

Nems à la choucroute, magret de canard fumé, pomme granny et curry

Leïla Martin du blog "Je vais vous cuisiner"

Fleischkiechle au canard, gingembre et coriandre, sauce Teriaky

Leïla Martin du blog "Je vais vous cuisiner"

Fleischschnaka  à la truite d’Alsace, sauce au Riesling et au Raifort

Leïla Martin du blog "Je vais vous cuisiner"

Grumbeerekiechle de patate douce à la coriandre et au gingembre

Leïla Martin du blog "Je vais vous cuisiner"

Rôti de veau aux fruits secs et au foie gras

Leïla Martin du blog "Je vais vous cuisiner"

Tarte au fromage blanc intensément citron lemon curd

Leïla Martin du blog "Je vais vous cuisiner"

Schneckekueche noisettes cannelle

Leïla Martin du blog "Je vais vous cuisiner"

Buche mangue citron vert et safran d’Alsace 

Tu viens de publier ton premier livre “L’Alsace enchantée de Leila Martin” paru aux Editions de la Nuée Bleue où tu nous proposes des recettes délicieuses et très originales. Sur ton blog, tu as déjà partagé une multitude de recettes : est-ce que tu as repris tes « best recipes » ou en as-tu créé de nouvelles ?

J’ai eu envie d’offrir un contenu exclusif aux détenteurs du livre. Aussi sur les 50 recettes qui y sont proposées, 35 ont été imaginées spécifiquement pour figurer dans cet ouvrage.

L’Alsace enchantée de Leïla Martin récemment paru aux Editions de la Nuée Bleue : un magnifique livre avec une mise en page très soignée, accompagnée de sublimes photos de Francesca Gariti

Comment s’est passée l’élaboration de ton livre. C’était une toute nouvelle aventure inédite pour toi. Comment se passe la promotion de ton livre ?

La mise en oeuvre de ce livre a été un moment très dense et très riche, que j’ai vraiment adoré. Je me suis plongée dans une délicieuse bulle de créativité. Du coup, les idées de recettes fusaient : ça bouillonnait dans ma tête, plus que jamais ! Maintenant que je suis en pleine promo, je regrette presque cette période extrêmement prolixe sur le plan créatif et culinaire. Mais, je goûte à d’autres joies, celle notamment de rencontrer les habitués de mon blog et de partager avec eux un moment privilégié lors des dédicaces. Et puis, je continue à alimenter mon blog et donc à assouvir ma soif de cuisiner et d’imaginer de nouvelles recettes.

Leïla Martin du blog "Je vais vous cuisiner"

Au-delà de ton blog et de ton livre, tu as aussi monté un projet avec ton mari, le Black & Wine, un bar à vins à Strasbourg, tu interviens régulièrement dans le 9h50 le matin sur France 3 Alsace, tu proposes tes compétences de conceptrice – rédactrice – journaliste en free lance… mais comment fais-tu pour concilier ta vie professionnelle avec ta vie personnelle ?

Déjà, j’ai renoncé à être une femme parfaite ! Je me concentre sur ce qui me plaît vraiment et participe à mon épanouissement. Ma priorité absolue reste mes enfants, Salomé et Oscar. J’essaie d’être au maximum présente pour eux et de partager avec eux du temps de qualité. Mais bon, je ne vais pas mentir, il y a des moments où je me sens débordée (et où il ne vaut mieux pas venir chez moi à l’improviste ) !

Comme nous avons pu le voir, tu es une jeune femme dynamique qui va toujours de l’avant. Maintenant que ton livre est édité, vers quoi vas-tu te tourner maintenant ?

J’adorerais que ce livre soit le début d’une longue série. Sinon, j’ai quelques projets d’émissions et contenus culinaires en construction avec une nouvelle chaîne de télé régionale très prometteuse, Ligne 68. Et bien-sûr, je vais continuer à alimenter mon blog, en espérant qu’il continuera à inspirer beaucoup de gourmands et fins gourmets.

Dernière question : que vas-tu cuisiner pour le Réveillon de Noël ?

Cette année, je mets les pieds sous la table. C’est ma belle-sœur Florence, devenue pâtissière depuis peu et qui a elle aussi un blog de cuisine, Global Gourmande, qui nous reçoit chez elle à Berlin. Et je m’en réjouis, car c’est une fine cuisinière !

Leïla Martin du blog "Je vais vous cuisiner"

Je remercie Leïla du fond du coeur d’avoir pris de son temps pour répondre à mes questions. Je lui souhaite un  succès retentissant pour son fabuleux livre “L’Alsace enchantée de Leila Martin“, et qu’elle continue à gâter et titiller nos papilles avec d’autres livres tout aussi “savoureux” et beaux que celui-là  !

Leïla Martin du blog "Je vais vous cuisiner"

L'alsace enchantee de leïla MARTIN

Amoureux de la gastronomie, le livre de Leïla est un superbe cadeau de Noël pour vous ou pour vos proches. C’est un très beau livre bourré de recettes originales, saines et faciles à réaliser, illustrées avec de très belles photos de Francesca Gariti.

Crédit photos : Leïla Martin, Unsplash

Laisser un commentaire

* * cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Abonnez-vous aux Décos News de Caro !

E-mail

Pour me contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

Politique de confidentialité

Fermer le panneau