Blog Déco & Lifestyle
Le velours a la cote en déco

Le velours a la cote en déco

Chaleureux, doux et lumineux, le velours a beaucoup de qualités qui coïncident avec ce besoin de plus en plus prégnant de bien-être. Nous avons assisté a son grand retour depuis déjà quelques saisons et l'engouement qu'il suscite n'est pas prêt de s'éteindre. Il est universel : on peut l'utiliser partout ! Toutes les pièces de la maison et tous les styles l'ont adopté !
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Dès que j’entends le mot “velours”, je suis immédiatement transportée dans les années 70 sur le canapé en velours côtelé de maman ! Il était non seulement beau avec son design contemporain, mais il était surtout ultra confortable. Un vrai plaisir de s’y lover dedans ! Et là, que vois-je, il est à nouveau “in” !

Le velours a la cote en déco

Un savoir-faire ancestral

Le velours a toujours séduit par son aspect chaleureux et sa texture ultra douce qui nous vient du Cachemire en Inde. Des marchands italiens l’ont importé en Europe au XIVème siècle et se sont par la suite approprié les techniques du tissage en les faisant évoluer. Le tissage diffère selon qu’il soit destiné pour l’ameublement (velours par chaîne) ou pour le domaine vestimentaire (velours par trame). A l’origine, on utilisait de la soie pour le tissage du velours faisant de cette matière un produit de luxe réservé aux nobles. Il ne se démocratisera qu’au XIXème siècle avec l’apparition du pantalon “Largeot” en velours côtelé et l’utilisation de la laine ou du coton dans le tissage du velours. Depuis quelques années, il revient “dépoussiéré”, parfaitement dans l’air du temps, pour assouvir nos besoins de bien-être et de cocooning. 

(Source Pinterest)

Le velours s’invite partout !

Beau, chic, élégant, glamour ou décontracté, on le voit partout. Son côté intemporel en fait un précieux allié dans la décoration. Avec sa texture douce et lumineuse, il donne immédiatement le ton dans une pièce et apporte du relief dans la décoration. Lorsque la lumière s’y accroche, c’est un camaïeu de couleurs qui s’en détache. Il s’intègre parfaitement dans toutes les pièces de votre intérieur. Avec trois fois rien, il donnera à votre chambre à coucher un caractère intime, à l’instar d’un boudoir, avec une tête de lit, des plaids ou des coussins, un crapaud ou un pouf. Votre salle à manger ou votre salon seront particulièrement accueillants avec des chaises ou un canapé en velours. Des petits accessoires en velours transformeront la chambre de votre enfant, votre salle de bains ou votre entrée en véritables cocons. Par contre, ne misez pas sur la carte “total look”. En effet, il vaut mieux l’associer en contraste avec des matières brutes comme le bois ou le métal, des fibres naturelles comme le bambou ou le rotin ou des matières réfléchissantes comme le laiton ou le cuivre.

Le velours a la cote en déco

Dès l’entrée, donnez le ton avec ce joli siège seau qui rehausse le bois et les fibres naturelles (source Pinterest)

Le velours a la cote en déco

Magnifique canapé Alwine accompagnée de tables basses en bois brut, métal et émail, AMPM (source Pinterest)

Le velours a la cote en déco

Petite étoile toute douce pour les rêves de nos kids… so cosy (source Pinterest)

Le velours a la cote en déco

Cuisine ultra romantique et chic avec ses jolis sièges rose poudré (source Pinterest)

Le velours a la cote en déco

Mariage réussi entre le côté chic et glamour des chaises Beetle de Gubi et le plateau en bois brut de la table (source Pinterest)

Le velours a la cote en déco

Magnifique tête de lit en velours vert émeraude sublimée par la table de chevet en laiton… Difficile de sortir du lit le matin (source Pinterest)

Tous les styles et couleurs lui sied !

Adopter le velours n’est pas compliqué… cette matière chic, sobre et intemporelle se fondra dans tous les styles de décoration ! Art déco, mid century, bohême… il participe à une atmosphère calme, propice à l’évasion. Pour la couleur, pas de problème non plus ! Le velours se décline dans toutes les couleurs : couleurs flashies, tons neutres, teintes sourdes… vous aurez l’embarras du choix ! Cependant, le choix de la couleur n’est pas anodin. En fait, tout dépendra de l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre intérieur. Vous voulez apporter une touche lumineuse et chaleureuse : optez pour des jaunes ou ocres, dans leurs teintes les plus vives. Les teintes orangées ou rouges seront parfaites pour dynamiser une pièce, tandis que les teintes les plus profondes du violet, du bleu ou du vert apporteront sérénité et apaisement.

Le velours a la cote en déco

Sublime canapé Togo dans une version velours métallisée (crédit photo Mademoiselle Poirot)

Le velours a la cote en déco

Exubérance des couleurs dans cet intérieur à la déco Bohême (source Pinterest)

Le velours a la cote en déco

Ambiance feutrée pour ce salon d’inspiration Art déco (source Pinterest)

Le velours a la cote en déco

Matière et couleur du canapé dynamisent l’ambiance de ce salon au look industriel (source Pinterest)

Le velours a la cote en déco

Ambiance plus contemporaine pour Roche Bois et son canapé Profile (Source Pinterest)

Le velours a la cote en déco

Délicieuse déco Arty dans le restaurant Sketch à Londres avec les magnifiques fauteuils Charlotte en velours et laiton de India Mahdavi (source Pinterest)

Le velours par petites touches

Le velours a la cote en déco

Pouf avec le retour des fanfreluches (source Pinterest)

Les couleurs phares en 2019

Lampe à poser (source Pinterest)

Le velours a la cote en déco

Coussins ronds en velours Shelly, Urban Outfitters (source Pinterest)

Le velours a la cote en déco

Rideaux (source Pinterest)

Le velours a la cote en déco

Lapin en velours, Fleux (source Pinterest)

Le velours a la cote en déco

Suspensions en velours au look rétro (source Pinterest)

Le velours a la cote en déco

Patères très originales en velours Hélène, Fleux (source Pinterest)

Laisser un commentaire

* * cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Abonnez-vous aux Décos News de Caro !

E-mail

Pour me contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

Politique de confidentialité

Fermer le panneau