Blog Déco & Lifestyle
Le retour en force du Terrazzo

Le retour en force du Terrazzo

On assiste littéralement à un raz-de-marée de terrazzo sur les blogs, les magazines et Pinterest ! Impossible de s'y soustraire ! Relégué au placard depuis les années 80, son graphisme séduit à nouveau les designers. D'abord utilisé sur les sols et les murs, le terrazzo n'a plus de complexes et s'affiche partout : mobilier, papier peint, textile, mode... tout y passe !
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Le terrazzo : une longue histoire

Ce revêtement de sol décoratif remonte à la nuit des temps ; il était déjà utilisé durant l’Antiquité, d’abord en Grèce, puis en Italie. Le terrazzo va connaître ses heures de gloire au moyen âge, au XIIIème siècle, à Venise, d’où son nom de « mosaïque vénitienne ». La maîtrise de la technique arrive alors à son apogée. Le terrazzo est beaucoup utilisé dans la construction des magnifiques “palazzi” de la Sérénissime, comme le célèbre Palais des Doges. L’utilisation de ce matériau à grande échelle s’explique par les grandes qualités de ce matériau. Il a une  grande résistance à l’humidité, il est robuste et il est moins coûteux que le marbre. 

Un amalgame original

Ce matériau de construction est constitué de morceaux de pierres naturelles ou de marbre et de fragments de verre mélangés à de la chaux ou du ciment. Cette matière est ensuite polie pour la rendre brillante, à l’instar d’une pierre naturelle. Le terrazzo présente une multitude de points de différentes tailles et de différentes couleurs. Son liant peut également être teint ou non. On le croirait tout juste sorti du mouvement du pointillisme !

Un retour triomphal

Il revient sur le devant de la scène au XXème siècle, notamment dans les années 1920 avec le style Art Déco où il s’est largement épanoui. Son passage dans les années 1980 avec le talent débridé des designers du mouvement Memphis a préparé le terrain à son renouveau actuel.

Le retour en force du Terrazzo

Délicieux look vintage

Un graphisme qui séduit

Comment peut-on expliquer un tel engouement pour ce matériau si atypique ? Parce qu’il est dans l’air du temps !  Il répond à beaucoup de nos aspirations actuelles : authenticité, travail bien fait, préservation de notre planète, mais aussi quête de singularité. Le terrazzo, c’est tout ça ! C’est tout d’abord l’héritage d’un savoir-faire traditionnel quasi millénaire, même si le procédé a évolué. L’artisan est un artiste qui  laisse sa trace et donne au produit une âme, une histoire. Il créé un produit unique car chaque “recette” est différente en fonction de la proportion des couleurs et des matériaux utilisés. Et c’est ce côté organique, irrégulier et unique qui le rend si attrayant. Il a par ailleurs une connotation “écolo” puisqu’on utilise des matériaux de récupération comme des morceaux de verre ou de marbre. Il surfe ainsi sur la vague du retour aux matières authentiques, à l’instar du bois et des fibres naturelles. Enfin, son graphisme singulier fait le bonheur des designers et des architectes d’intérieur qui se l’ont approprié et l’ont fait évoluer. On le retrouve dans beaucoup de boutiques de luxe comme Hermès, Lancel ou la Maison Kitsuné où la création artistique prend tout son sens.

Le retour en force du Terrazzo

Emblématique calèche pour Hermès

Le retour en force du Terrazzo

Elégance intemporelle pour Lancel

Le retour en force du Terrazzo

Dynamisme et exubérance pour Kitsuné

Le retour en force du Terrazzo

Coffee Shop à Berlin avec comptoir en terrazzo (Photo Ashley Rose)

Un champion anti-humidité

Le terrazzo a des vertus qui en font une véritable star dans les pièces humides : hydrofuge, résistant aux taches, facile d’entretien, c’est un matériau de qualité qui traversera le temps sans s’altérer. 

Le retour en force du Terrazzo

Festival de confettis pour cette magnifique crédence

Le retour en force du Terrazzo

Terrazzo mural sublimé par des éléments épurés

Un original qui passe partout !

Le Terrazzo est universel ! Il peut être utilisé dans toutes les pièces de votre habitat et s’adapte à tous les styles. Vous pourrez l’utiliser tout aussi bien dans votre salon que dans une chambre à coucher ou une chambre d’enfant. Son délicieux look rétro s’associera parfaitement avec des matières comme le bois, le rotin, le bambou ou le laiton par exemple, qui lui confèreront un cachet plus chaleureux et convivial.

Si vous craignez de vous en lasser ou si vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux d’envergure en changeant votre sol, vous pouvez l’apporter par le biais d’autres supports dans votre intérieur. Le terrazzo est le chouchou des designers qui déclinent son graphisme très hype sous toutes les coutures : papier peint, stickers muraux, textiles, mobilier, vaisselle… Son design très graphique apportera beaucoup de rythme et de dynamisme dans votre intérieur.

Le retour en force du Terrazzo

Papier peint Stardust de Bien Fait

Le retour en force du Terrazzo

Coussins Terrazzo Ferm Living

Le retour en force du Terrazzo

Table à manger Red Edition

Le retour en force du Terrazzo

Planche à découper Bolia

Le retour en force du Terrazzo

Lucie Kaas Terrazzo Pink Range

Le retour en force du Terrazzo

Rideau de douche 

Le retour en force du Terrazzo

Stickers pour carrelage mural Wadiga 

Sol en vinyl Atrafloor

Ses couleurs mouchetées et son côté organique se marient avec toutes les palettes de couleur, mais dynamisent particulièrement une pièce blanche. Néanmoins, pour casser son effet très présent, vous pouvez l’associer à une couleur plus sombre.

Le retour en force du Terrazzo

Par petites touches ou en look total , il est indéniable que le Terrazzo a encore de beaux jours devant lui !

Crédit photos : Ashley Rose, Atraflor, Bien Fait, Bolia, Ferm Living, Hermès, Lucie Kaas, Kitsuné, Lancel, Pinterest, Red Edition, Wadiga

Laisser un commentaire

* * cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Abonnez-vous aux Décos News de Caro !

E-mail

Pour me contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

Politique de confidentialité

Fermer le panneau