Blog Déco & Lifestyle
Le jaune, une couleur lumineuse pour votre intérieur

Le jaune, une couleur lumineuse pour votre intérieur

Le jaune est un vrai booster de lumière pour votre intérieur ! Il accroche la lumière et égaie les journées courtes de l'automne et de l'hiver. Hyper vitaminé, il pimpe nos intérieurs.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Une couleur longtemps boudée… à tort !

Le jaune possède une variation infinie de nuances dont certaines largement inspirées de la nature : jaune citron, safran, curry, moutarde, blé, paille, soleil, etc. Malgré ces références, cette couleur a longtemps souffert d’une image négative. En effet, le jaune était associé à la traîtrise (Judas), la maladie (“teint jaune”) et l’infidélité (“jaune cocu”). Grâce à la création du cercle chromatique, le jaune a regagné ses lettres de noblesse. Il est rentré dans le club très fermé des trois couleurs primaires avec le bleu et le rouge… et c’est la plus lumineuse ! Longtemps relégué au placard, le jaune connaît un regain d’intérêt auprès des designers et revient ainsi en force dans nos intérieurs. Et c’est tant mieux parce que cette couleur chaude et ensoleillée a plein de super pouvoirs ! Le jaune apporte beaucoup de dynamisme et de bonne humeur, mais il peut être aussi apaisant et relaxant. Enfin, c’est la couleur qui apporte le plus de lumière et agrandit visuellement les espaces où elle est utilisée.

Comment associer le jaune ?

Les nuances phares sont actuellement les jaunes ocres et orangés. Ainsi les curry, safran et moutarde connaissent un grand succès car ils confèrent à votre intérieur une atmosphère particulièrement chaleureuse et cosy. Mais les jaunes plus vifs comme le jaune citron et bouton d’or ne sont pas en reste, et n’ont pas leur pareil pour booster une pièce. Le jaune s’associe parfaitement bien avec les tons gris, marrons, bleus, et blancs. Les jaunes ocres ou orangés se marient très bien avec les teintes rouges chaudes comme le Terracotta, le rouge Sienne ou le rouge brique. Le mariage est aussi réussi avec des teintes plus froides comme le vert kaki par exemple. Le jaune est également mis en valeur avec sa couleur complémentaire, le violet. Pour les matériaux, vous aurez le choix ! Papier peint uni ou à motif, peinture, carrelage… ils se déclinent de nos jours dans un camaïeu de jaunes pour pimper vos murs … et vos plafonds !

Le jaune, une couleur lumineuse pour votre intérieur

La Maison Sarah Lavoine met à l’honneur ce magnifique jaune orangé

Quelle teinte pour quelle pièce ?

La palette des jaunes est très large. Selon sa nuance, le jaune aura un effet stimulant ou relaxant. Les teintes les plus vives et stimulantes seront privilégiées dans les pièces de vie, car elles favorisent les échanges et les discussions. Cette couleur aiguise aussi l’appétit ; ainsi, le jaune citron ou bouton d’or, ultra vitaminés, s’accorderont très bien dans une cuisine ou une salle à manger. Evitez toutefois le total look et apposez-les en panneaux ou à des endroits bien précis comme la crédence par exemple. Le jaune a aussi le pouvoir d’agrandir visuellement un espace en apportant de la lumière. Les espaces sombres et confinés gagneront ainsi en luminosité et en profondeur. Pour les pièces d’eau, des nuances énergisantes, comme les jaunes paille ou blé, confèreront un aspect tonique à ces pièces. Dans ses nuances plus claires et douces, le jaune est apaisant et relaxant, véritable source de bien-être. Ainsi, les jaunes poussin ou maïs, sublimeront vos espaces de nuit en renforçant le cachet « cocon ».

Le jaune, une couleur lumineuse pour votre intérieur

Sans le jaune, cette pièce aurait paru austère.

Apportez le jaune par du mobilier ou des accessoires déco !

Inutile de changer votre papier peint ou de repeindre vos murs si vous n’en avez pas envie ! Vous pouvez faire rentrer une touche de jaune dans votre intérieur avec du mobilier ou des accessoires déco. Pour cela, vous avez toute une panoplie d’articles à votre disposition : luminaires, étagères, coussins, bouts de canapés, canapés, fauteuils etc. Il n’y a pas d’objet déco qui n’ait pas sa déclinaison en jaune !

Le jaune, une couleur lumineuse pour votre intérieur

Mythique canapé Togo par Michel Ducaroy chez Ligne Roset qui illumine cette pièce toute blanche.

Un fauteuil...
Un tapis...
Un plaid...
Une étagère pop...
Une enfilade vintage relookée...
Des coussins moelleux...
Du mobilier de cuisine...
Une lampe à poser...
Un canapé...
Des rideaux...
Une suspension jaune

Et pour renforcer le caractère chaleureux et cosy de cette couleur qui a du pep’s, associez-la avec des matières naturelles. Le bois, la laine et les fibres végétales, déclinés en paniers, suspensions ou tapis rendront votre intérieur encore plus douillet.

Le jaune, une couleur lumineuse pour votre intérieur

Crédit photos : Pinterest, Caravane, Sarah Lavoine, Tiptoe, Au Fil des Couleurs, Ligne Roset, Les Décos d'Axelle, Elle Décoration

Le jaune, une couleur lumineuse pour votre intérieur

Laisser un commentaire

* * cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Abonnez-vous aux Décos News de Caro !

E-mail

Pour me contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

Politique de confidentialité

Fermer le panneau