Blog Déco & Lifestyle
La tendance du cannage se confirme en 2019

La tendance du cannage se confirme en 2019

Impossible de passer à côté de cette déferlante de cannage qui continue à s'imposer ! La dernière édition de Maison & Objet le confirme. Le cannage a tout pour plaire : aérien et naturel, il s'adapte à tous les styles ! Alors, qu'attendez-vous ?
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Petit retour en arrière

Le cannage, c’est une longue histoire d’amour qui dure depuis presque quatre siècles… avec des ruptures et des réconciliations ! Tout débute au XVIIème siècle, avec les premières importations de rotin par les anglais et les hollandais en provenance de leurs comptoirs commerciaux. Les ébénistes vont s’approprier ce nouveau matériau et vont concevoir une nouvelle technique de tissage qui va révolutionner l’expérience de l’usager : le confort ! Et c’est à la cour du Roi Soleil qu’on expérimentera cette innovation. 

Le cannage est une technique de tissage sur châssis à l’aide de canne de rotin. Le matériau le plus utilisé est le rotin naturel traité et coupé en fine lanière qui peut varier de 2 à 4 mm de largeur, en fonction du remplissage et de la solidité désirés. Les largeurs plus large (6 mm) sont réservées au cannage plein.

Mais ce n’est vraiment que durant la Régence et sous le règne de Louis XV qu’il aura du succès. Ensuite, au gré des modes, il sera plébiscité ou boudé. Il va apparaître, disparaître et re-apparaître au fil des siècles. Le cannage était au départ uniquement utilisé pour les assises de chaises, mais il s’est rapidement étendu à d’autres pièces de mobilier : fauteuils, canapés, banquettes, tabourets, têtes de lit… Le rotin était d’abord tissé manuellement puis, avec le développement de l’industrie, le procédé s’est mécanisé afin d’en réduire les coûts de production. Ceci a permis la diffusion de mobilier à un public plus large. 

la tendance cannage se confirme en 2019

La chaise N° 14 de Michal Thonet est un exemple de réussite. Avec son assise cannée, cette chaise bristot dessinée en 1859 a été produite à plus de 45 millions d’exemplaires jusqu’en 1903. La maison Thonet a réédité cette mythique chaise à l’occasion de ses 150 ans.

la tendance cannage se confirme en 2019

La chaise B32 Cesca a été dessinée en 1928 par Marcel Breuer, dans le courant du Bauhaus. Le concepteur ne voulait en aucun cas utiliser du plastique ou des ressorts ; il a alors imaginé cette structure en tube d’acier chromé qui s’intègre parfaitement dans la canne de hêtre naturel. Des décennies après, cette chaise est toujours dans l’air du temps.

La Madeleine de Proust

Mais qu’est ce qui nous attire donc tant dans cette matière ? Sa structure légère et naturelle ? Sa délicieuse touche rétro et vintage ? Son confort et son élégance ? Certainement un peut de tout ça ! A l’instar de la madeleine de Proust, le cannage fait ressurgir de doux souvenirs d’enfance, des émotions et un sentiment de bien-être. Dans la lignée du lagom, du hygge et du slow design où la notion du bien-être des personnes, de la société et de l’environnement est omniprésent, le naturel avec toutes ces matières végétales issues de cultures éco-responsables et le fait-main sont des valeurs qui reviennent en force. Le cannage a un côté authentique et immuable. 

Ensuite, sa légèreté et sa transparence ne sont pas en reste. Délicat comme une dentelle, il laisse passer la lumière et laisse transparaître sans le révéler ce qui se cache derrière. Il allège ainsi considérablement le visuel d’un meuble. Souple, il apporte aussi beaucoup de confort, notamment dans les assises. Le cannage confère à tout intérieur un cachet particulièrement chaleureux et intemporel, tout en lui donnant ce petit supplément d’âme et ce charme fou qui nous plaît tant ! Il est raffiné et chic et il s’adapte à tous les styles et est indémodable !

la tendance cannage se confirme en 2019

Japandi pour Sarah Lavoine

la tendance cannage se confirme en 2019

Art déco pour GTV

la tendance cannage se confirme en 2019

Scandi pour IKEA 

Une utilisation universelle !

On retrouve le cannage partout !  No limit à la créativité des designers dont certains d’entre eux ont à coeur de faire revivre ce savoir-faire artisanal et de créer des objets d’exception. Lit, suspension, plateau, enfilade… rien n’échappe au cannage ! Il est furieusement tendance auprès d’un public en quête d’authenticité  qui veut renouer avec des matières naturelles et des produits de qualité.

la tendance cannage se confirme en 2019

Elégance intemporelle du cannage : Cane Bed – Atelier 2+ 

la tendance cannage se confirme en 2019

Desserte bar Trink – Kann Design

la tendance cannage se confirme en 2019

Fauteuil – Red Edition

la tendance cannage se confirme en 2019

Paravent Split – Kann Design

la tendance cannage se confirme en 2019

Poétiques suspensions Singapour – Fleux

la tendance cannage se confirme en 2019

Sublime miroir Grâce – Sarah Lavoine

la tendance cannage se confirme en 2019

Plateau – Normann Copenhagen

la tendance cannage se confirme en 2019

Radio – Lexon

la tendance cannage se confirme en 2019
la tendance cannage se confirme en 2019

Laetitia Renevier, alias Billie Blanket, a signé sa première collaboration avec la Redoute Interieurs. Elle s’est inspirée de ses souvenirs d’enfance pour créer cette jolie lingère qui permet à votre linge de sécher en toute discrétion ! 

Quête d’authenticité et de bien-être ont hissé les produits naturels sur le devant de la scène d’où ils ne seront pas délogés de sitôt ! Il y a fort à parier que le cannage a encore de beaux jours devant lui !

Crédit photos : Pinterest, Instagram, Atelier 2+, La Redoute Interieurs, Kann Design, Red Edition, Historias de Casa, Elle, Marie-Claire, Fleux, Sarah Lavoine, Normann Copenhagen,

Laisser un commentaire

* * cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Abonnez-vous aux Décos News de Caro !

E-mail

Pour me contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

Politique de confidentialité

Fermer le panneau