Blog Déco & Lifestyle
Green Mood, la nature s’invite partout

D’immenses complexes d’habitation ont été créés massivement sur plusieurs décennies. Face à l’échec de cette urbanisation sans âme, des projets respectueux de la nature éclosent aux quatre coins du monde. Aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de nos habitats, la tendance “Green” a la part belle.

Un modèle d’urbanisme obsolète

L’urbanisation galopante des 30 glorieuses avec une « construction industrialisée », a laissé peu de place à l’esthétisme et au bien-être. Les considérations étaient d’ordre politique et économique : augmenter le parc immobilier et maîtriser les coûts de main-d’œuvre et des matériaux. Cette construction de masse a fait émerger des complexes standardisés avec des barres de béton colossales, n’incluant que très peu d’espaces verts et de lieux de partage.

Green mood, la nature s'invite partout
Longues “barres” d’immeubles

Une forte prise de conscience écologique

Fort heureusement, de nos jours, nous avons abandonné ce concept ! Beaucoup de ces réalisations ont été entre-temps détruites. Elles ont fait place à des constructions de taille plus modeste, respectant des normes écologiques. Les initiatives visant à mettre l’humain et l’écologie au centre des projets se sont multipliées : toits et murs végétalisés, jardins partagés, ruches en ville, mini-vignes etc, sont autant d’exemples qui tendent à se systématiser dans nos villes. Les mentalités et les besoins ont évolué grâce à une forte prise de conscience écologique. Nous avons tous compris que notre planète ne pourrait pas survivre sans un changement de comportement de notre part.

Green mood, la nature s'invite partout
Façade du Musée du Quai Branly

 

Green mood, la nature s'invite partout
Les immeubles se transforment en “jardineries”

Laisser rentrer la nature dans nos intérieurs

Le vert est synonyme de nature, bio, écologie et renouveau.

Nous avons un besoin viscéral de nous reconnecter à la nature, et cela se traduit aussi dans nos intérieurs. A l’instar des travaux manuels qui connaissent un regain de popularité (tricot, crochet, couture, bricolage etc.), nous avons de plus en plus envie de sublimer nos espaces avec des végétaux aux multiples palettes de couleurs et graphismes. Décorer notre intérieur avec des plantes et des fleurs, faire pousser des herbes aromatiques dans un bac connecté dans notre cuisine, ou cultiver des fruits et légumes dans un mini potager sur un balcon est redevenu “in”. Et consommer ce que l’on a semé et entretenu avec amour nous reconnecte à la nature en nous faisant à nouveau vivre au rythme des saisons.

Le « green mood » est furieusement tendance

La tendance “green” se décline partout ! Il n’y a plus aucune limite pour exposer vos plantes ! Les designers s’en donnent à coeur joie en créant toutes sortes d’objets pour nos plantes : des contenants de formes, de tailles et de matières différentes (béton, céramique, plastique, verre…), de la vaisselle, du papier peint… Nous n’avons que l’embarras du choix !

Contenants

Vous avez à votre disposition une ribambelle de contenants pour mettre en valeur vos jolies pousses : pipettes, bulles de verres, casiers, cadres, malles, terrariums, murs végétalisés, sacs en tissus…

Traditionnellement mises dans des pots, nos plantes prennent leur envol dans des contenants aussi aériens que poétiques, apportant ainsi verticalité, fluidité et légèreté dans nos intérieurs.

Green mood, la nature s'invite partout
Etagères et pots… du vert à tous les niveaux !
Green mood, la nature s'invite partout
Même les ampoules se mettent au vert !
Green mood, la nature s'invite partout
Les cagettes en bois sont un must pour montrer ses beaux objets et ses belles plantes !
Green mood, la nature s'invite partout
Terrariums poétiques…
Green mood, la nature s'invite partout
Dame Jeanne, tu es la plus belle !

 

Papiers peints

Longtemps tombé en désuétude, le papier peint revient en force… et en plus d’une manière totalement décomplexée ! Le motif végétal n’a pas échappé à la créativité des designers. Il se décline en plusieurs ambiances (tropicale, toscane, africaine…) et couleurs (vert, bleu, noir et blanc etc.).

Le papier peint donne le ton et le cachet d’une pièce. Les papiers peints XXL (panorama) nous plongent dans des ambiances très réalistes et nous permettent de nous évader dans des paradis verts.

Green mood, la nature s'invite partout
Papier peint panoramique Andaman d’Anambo
Green mood, la nature s'invite partout
Le look jungle de cette salle de bains lui donne beaucoup de pep’s !
Green mood, la nature s'invite partout
Papier peint noir et blanc motif Toucan

 

Balcon ou véranda : l’endroit idéal pour vous créer une oasis de verdure

Vos plantes se porteront à merveille sur votre balcon ou dans votre véranda. Vous pourrez y créer une mise en scène impressionnante avec une accumulation de végétaux de tous types, associée avec du mobilier outdoor (rotin, résine…). Après le travail, installez-vous dans ce havre de paix pour vous ressourcer et oublier tout le stress accumulé dans votre journée. Et auprès de vos amis : effet “waouh” et succès garanti !

Green mood, la nature s'invite partout
Un havre de paix avec cette belle verrière.

Toutes les pièces de la maison y passent…

Autrefois, les plantes n’étaient souvent qu’exposées dans l’entrée ou dans les “pièces d’apparat”. Désormais, nous aimons les mettre en valeur dans toutes les pièces de la maison. Les végétaux sont devenus un élément de décoration à part entière, et apportent un supplément d’âme à nos intérieurs.

Green mood, la nature s'invite partout
L’usage d’une échelle pour suspendre ses plantes : quelle bonne idée !
Green mood, la nature s'invite partout
Mariage réussi entre les plantes et la crédence.
Green mood, la nature s'invite partout
Joli intérieur bohême chic
Green mood, la nature s'invite partout
Le papier peint associé à la tête de lion et au lit renforce cette ambiance cabane en pleine jungle.
Green mood, la nature s'invite partout
Tous les ingrédients sont là pour ne plus se lever !

 

Enfin, outre leur côté graphique et esthétique, les plantes ont un impact positif sur notre psychisme grâce à leur effet apaisant. Tout en donnant vie à une pièce, elles nous procurent bien-être et plaisir et sont donc bonnes pour notre moral. De plus, elles purifient l’air de nos maisons en absorbant certains polluants. N’est-ce pas une raison suffisante pour filer chez votre pépiniériste préféré ?

 

 

Crédits photos : Pinterest

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Je suis totalement d’accord avec cette prise de conscience écologique ! Les toits végétalisés font de plus en plus leur apparition. J’adooooore l’idée d’utiliser des ampoules comme pots. C’est génial !

    1. Merci Béné ! Il est effectivement plus que nécessaire d’avoir cette conscience écologique ! Je trouve ces nouveaux projets d’urbanisme très intéressants et très esthétiques… comme quoi, associer les deux est tout à fait possible et indispensable. C’est vrai que tous ces objets détournés en vase… j’adore et j’adhère 🙂

Laisser un commentaire

* * cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Abonnez-vous aux Décos News de Caro !

E-mail

Pour me contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

Politique de confidentialité

Fermer le panneau