Blog Déco & Lifestyle
Etagères iconiques : Royal System, Tomado & String

Etagères iconiques : Royal System, Tomado & String

Avec leur design épuré et intemporel, ces étagères iconiques ont traversé les décennies sans prendre une ride. Royal System, Tomado et String sont des marques mythiques qui ont radicalement changé la conception et la fabrication du mobilier. Les objets devaient avant tout être modulaires, fonctionnels et simples, et s'intégrer sans problème dans toutes les pièces de tous les intérieurs.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Les années 50 marquent le début des 30 glorieuses et la reconstruction de l’Europe. C’est aussi l’avènement de la production de masse qui doit répondre aux besoins croissants des consommateurs. Après-guerre, ces derniers veulent oublier ces  années de privation et ont une soif de changement. Ils s’identifient largement à “l’American Way of Life” véhiculée par les pubs et les films dans lesquelles ils découvrent des familles radieuses vivant dans des maisons cosy au design inédit, et un quotidien facilité par l’électroménager et la voiture. Cette industrie de masse, qui concerne aussi le domaine du mobilier, a été rendue possible grâce à de nouvelles techniques de fabrication (moulage etc.), l’utilisation de nouveaux matériaux (métal, plastique etc.), et une conception et un design simples. Voici les “pères fondateurs” du rangement modulaire, sobre et intemporel.

Royal System

Poul Cadovius est un architecte et designer danois qui a créé en 1944 les étagères modulables Royal System. D’abord sellier et tapissier, il s’est rapidement intéressé pour le mobilier design. On lui attribut la “paternité” des systèmes modulaires, très prisés après-guerre. La vision de Cadovius était de proposer aux consommateurs des meubles simples avec de multiples combinaisons, adaptables partout dans la maison. Pari tenu pour Cadovius avec sa ligne Royal System qui allie légèreté, sobriété et modularité à l’infini. Aujourd’hui encore, ses créations sont une référence dans le monde du design.

Etagères iconiques : Royal System, Tomado & String

Lignes épurées et beaux matériaux font de la Royal System un must dans le design

Tomado

Tomado est une société néerlandaise créée en 1923 et spécialisée dans la fabrication d’objets en métal. Elle usine d’abord des crochets en cuivre puis se spécialise dans les articles de cuisine solides et pratiques. Après guerre, l’entreprise est en plein essor et lance alors son produit phare : des étagères métalliques, ultra modulables, fonctionnelles, simples et à assembler soi-même. Le succès est immédiat et dépasse les frontières hollandaises. C’est un produit de consommation très répandu dans beaucoup de foyers. De nos jours, l’engouement pour ces étagères est tel que Tomado a relancé leur production.

Etagères iconiques : Royal System, Tomado & String

Les “vintage” les plus prisées sont celles laquées avec les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu). 

String

Tout a démarré en 1949 avec un concours organisé par la Bibliothèque Nationale de Suède et Bonnier, la plus grande maison d’édition de Suède. L’objectif était de promouvoir la lecture dans tous les foyers suédois et pour cela, concevoir une bibliothèque bon marché, facile à installer. Nils Strinning et sa femme Kajsa conçoivent la fameuse “String Bookshelf” composée de deux supports métalliques en forme d’échelle supportant trois étagères. Le couple Strinning remporte le concours et connait un succès immédiat avec leur design intemporel qui a perduré jusqu’à aujourd’hui. C’est surtout dans les années soixante que la marque s’impose chez les consommateurs. Minimaliste, légère, modulable et adaptable, la “String Bookshef” est toujours un succès commercial car elle a su s’adapter à toutes les modes et besoins. 

Etagères iconiques : Royal System, Tomado & String

Très aériennes, elles sont modulables à l’infini

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Les années douces des fifites, sixites et seventies ont été remises au goût du jour et les marques Royal System, Tomado et String sont plébiscitées. Des grandes enseignes ont créé leur propre collection. Redoute Intérieurs vous propose de très beaux ensembles en noyer et en acier à des prix abordables avec sa collection Watford (profitez-en ! Il y a en plus des soldes !). AM.PM n’est pas en reste avec sa sublime collection “Archivista”. IKEA a lancé sa ligne Svalnäs avec du bambou.

Etagères iconiques : Royal System, Tomado & String

Collection Watford, Redoute Intérieurs

Etagères iconiques : Royal System, Tomado & String

Collection Archivista, AM.PM

Etagères iconiques : Royal System, Tomado & String

Série Svalnäs, IKEA

Etagères iconiques : Royal System, Tomado & String

Etagères murales métalliques Presse-Citron avec tôle ajourée aérienne et jolies couleurs acidulées

Vous avez fait votre choix ?

Alors, vous avez fait votre choix ? Lequel est-ce ? Mettez-le en commentaire 🙂 Pour ma part, j’ai un gros faible pour la String ! Elle fait partie de ma wishlist !

Etagères iconiques : Royal System, Tomado & String

Crédit photos : Pinterest, Royal System, Tomado, String, La Redoute, Ikea

Laisser un commentaire

* * cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Abonnez-vous aux Décos News de Caro !

E-mail

Pour me contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

Politique de confidentialité

Fermer le panneau